Rapport d’activité : 5 idées originales pour redonner du souffle à ce document stratégique

Une entreprise performante est une entreprise qui met en place diverses stratégies, mais surtout qui mesure les résultats des stratégies mises en œuvre. C’est ici que le rapport d’activité trouve toute son utilité. Outil efficace pour faire le bilan de l’activité d’une entreprise, il est obligatoire pour certaines structures (SA, SARL, SNC..) et ne doit pas être négligé par les autres.

Nous vous donnons quelques clés pour faire de votre rapport d’activité un levier d’opportunités pour votre entreprise.

 
 

 

Qu’est-ce qu’un rapport d’activité d’entreprise ?

 

Un rapport d’activité (ou « compte rendu d’activité », ou encore « rapport corporate »)  est un document institutionnel, digital ou physique, rendant compte de la santé d’une entreprise. Bilan financier et économique, stratégies commerciales et marketing, budget, objectifs passés et futurs, perspectives de développement, prévisions… Le rapport d’activité regroupe une multitude d’indicateurs sur la situation financière et la stratégie d’une entreprise afin de faire un état des lieux et de donner un cap pour l’année à venir. 

Un rapport d’activité peut être annuel ou trimestriel, c’est à l’entreprise de décider de sa périodicité. Normalement destiné aux actionnaires (s’il y en a), certaines entreprises font le choix de le diffuser auprès de leurs collaborateurs et collaboratrices, voire de le rendre public. Un gage de transparence qui impacte l’image de la marque.

 

 

Pourquoi produire un rapport d’activité ?

 

Le rapport d’activité est un document d’évaluation, de réflexion et de synthèse pour une organisation. Sa création est essentielle pour donner une vision d’ensemble et il peut être exploité lors d'assemblées générales ou de réunions d’équipe. En effet, c’est un instrument d’aide à la prise de décision puissant. Il permet également de rendre compte de la santé d’une entreprise, d’évaluer l’avancement de l’atteinte des résultats, et de donner des perspectives d’évolution pour l’année subséquente. 

C’est également l’occasion pour une entreprise de valoriser ses efforts, expertises et résultats. Certaines entreprises profitent de ce document de communication pour partager les événements marquants de l’année, les valeurs et la culture, politique de responsabilité sociale et/ou sociétale ou encore des expertises et savoir-faire. 

Vous l’aurez compris, le rapport d’activité est un document stratégique. S’il est rendu public, il peut également convaincre de potentiels investisseurs et investisseuses, attirer des talents et créer des opportunités commerciales pour l’entreprise.

 

 

Rendre un rapport d’activité stratégique et attractif : 5 idées concrètes

 

Même si le but premier d’un rapport d’activité est de rendre compte de l’activité financière et économique d’une entreprise, rien n’empêche d’apporter une touche d’innovation à ce projet éditorial. 

Pour donner du souffle à leur rapport d’activité et ne pas se limiter qu’à l’aspect financier, certaines entreprises ont fait le pari de faire de leur rapport d’activité un objet premium et visuel. 

  1. Varier les formats éditoriaux 

Afin de le rendre plus attrayant pour les publics auxquels il est destiné, le rapport d’activité de certaines entreprises comprend une grande diversité de formats et de traitements : reportages, interviews, infographies, témoignages, portraits…

C’est le choix qu’a fait la MAIF pour son rapport d’activité 2020.

 
 

Contrairement à un rapport d’activité traditionnel, tous les aspects d’une entreprise sont mis en avant. Cette démarche permet de traiter les sujets en profondeur et de casser les codes du rapport d’activité : de quoi attirer le plus grand nombre de lecteurs et lectrices ! 

2. Travailler un design premium 

Pour rendre un rapport d’activité attractif, rien de mieux que de miser sur un design premium. Illustrations ou photographies, différents supports visuels peuvent être intégrés dans un rapport d’activité. 

Le rapport d’activité de 2020 du groupe LVMH se différencie d’autres rapports d’activités par sa richesse graphique et sa qualité esthétique. 

 
 

La couverture est très travaillée ce qui attise la curiosité. De même, des illustrations et pictogrammes sont présents tout au long du rapport pour rappeler l’univers du groupe et amener de la légèreté tout en transmettant des informations importantes. 

3. Mettre en avant les collaborateurs et les collaboratrices 

Si le rapport d’activité est normalement destiné à rendre compte de la partie stratégique et financière d’une entreprise, mettre à l’honneur les personnes qui aident au développement d’une entreprise est une façon originale de les remercier. 

ActionLogement, dans son rapport d’activité de 2020 donne la parole à plusieurs parties prenantes. 

 
 

Une attention particulière est portée à toutes les personnes contribuant à faire vivre l’entreprise. L’aspect social de l’entreprise est autant mis en avant que l’aspect financier. En ce sens, l’entreprise promeut les valeurs qui lui sont chères : la solidarité, l’écoute et l’accompagnement. 

4. Traiter les sujets sous différents formats 

Lire un rapport d’activité demande de la concentration et du temps. Investir plusieurs formats pour un rapport annuel donne l’opportunité à ses cibles de le consommer différemment. 

C’est le pari qu’a fait Gecina pour son rapport d’activité de 2017. En plus du support papier, le rapport d’activité a été décliné en podcasts. 

 
 

L’identité urbaine étant la cible de l’entreprise, ce format est donc judicieux pour les publics visés. C’est aussi une façon d’attirer d’autres audiences et de le rendre plus inclusif. 

5. Donner la parole aux client·es

Qui de mieux que les consommateurs et consommatrices pour parler de leur expérience avec une entreprise ? 

Avant la communication institutionnelle du rapport d’activité 2015 de Elior Group, l’entreprise a donné carte blanche à 6 influenceurs sur Instagram pour partager leur expérience de 6 offres de restaurations du groupe dans le monde.

 
 

La promotion du rapport d’activité de Elior Group a donc débuté par des photos postées sur le réseau social Instagram. L’objectif premier du groupe cette année-là était sa transformation digitale. Cette démarche montre bien la volonté de l’entreprise de se réinventer et susciter l’intérêt tout en poursuivant ses objectifs. 

Plus attractifs qu’un rapport d’activité standard, ces entreprises ont fait le choix de donner du souffle à leur communication corporate pour susciter l’intérêt de tous et de toutes concernant leurs performances annuelles. Leur originalité leur a valu des occasions de visibilité inédites : un effort qui en vaut le coup !

 

 

Envie de produire un rapport d’activité stratégique et original ? Contactez-nous

 
Précédent
Précédent

Comment faire une infographie belle et claire

Suivant
Suivant

Brand book : construisez le document de référence de votre entreprise