Qu’est-ce qu’un mook ? Une définition

Connaissez-vous les mooks ? Souvent inconnus, parfois confondus avec les MOOC (Massive Onlive Open Courses), les mooks sont pourtant présents dans toutes les librairies et kiosques. Objet éditorial à succès, nous vous présentons le mook, ses spécificités ainsi que les raisons de son succès auprès des organisations. 

 
 

Le mook :
entre le magazine et le livre 

Dans les années 2000, en France, plusieurs mooks font leur apparition sur les étals. 
XXI, L’éléphant, Zadig, America, La Déferlante… : vous les avez peut-être lus, vu leurs couvertures sur les devantures de kiosques ou consultés rapidement avant de prendre un train. Le mook (contraction des mots « magazine » et « book »), est un format hybride entre le magazine et le livre. Support premium et visuel, il s’impose comme une évolution de la notion de revue. 

En France, une trentaine de mooks ont vu le jour depuis une quinzaine d’années. Voyage, focus sur l’actualité, faits divers, business, politique, gastronomie… : les thématiques abordées sont variées pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices. 

 

Mook : définition : Selon Le Robert, un mook est une publication périodique intermédiaire entre la revue et le livre illustré.



Un support unique aux codes bien précis

Objet unique en son genre, le mook répond à certains codes qui se retrouvent ni dans la presse ni dans l’édition. 

Il se distingue tout d’abord par sa qualité esthétique et sa richesse graphique. Illustrations, bande dessinée, infographies, photographies… : sa direction artistique et son format premium tendent à le rendre singulier et plus attrayant qu’un simple magazine.

Le mook comprend également une grande diversité de formats et de traitements : reportages, portraits, articles longs, brèves, nouvelles. Contrairement à ceux de la presse quotidienne, ces contenus sont intemporels : l’information devient délibérément lente, les reportages photo et les articles-fleuves sont à l’honneur. 

Le mook encourage ainsi une lecture alternative. Les sujets sont abordés en profondeur pour informer, nuancer, donner le temps à la réflexion et partager de nouvelles perspectives. 

Alors que la culture de l’information instantanée s’intensifie ces dernières années, le mook est le format rebelle du journalisme et s’impose comme l’objet intemporel pour renouveler l’approche éditoriale, casser les codes et se démarquer.

 

Le mook : un format idéal pour renouveler la communication de votre entreprise

Marquer le coup de manière atypique auprès de ses collègues ou client·es pour les moments et relations d’exception s’avère parfois difficile. Réinventer l’énième rapport annuel ou journal d’entreprise aussi.

Le mook, objet original, est un format premium et visuel qui se démarque pour célébrer les temps forts de votre organisation et cultiver des relations qui comptent pour vous. 

Plus qu’une communication d’entreprise, il permet également de vous exprimer et asseoir vos expertises et savoir-faire.

Le mook permet ainsi de souligner une attention particulière aux publics auxquels il s’adresse, de renforcer des relations en sollicitant des contributions ou en le construisant dans une dynamique partenariale

Plus original qu’un événement d’entreprise pour célébrer un anniversaire, plus éclatant qu’une étude ou un livre blanc pour diffuser des savoirs et expertises, plus audacieux qu’un rapport annuel ou RSE pour animer la relation à ses publics : bref, le mook corporate est inspirant. Il redonne du souffle et de la noblesse à la communication de votre organisation.

 

 

In the mood for mook ?

Contactez-nous


 
Précédent
Précédent

Le journal d’entreprise : un outil de communication puissant

Suivant
Suivant

6 idées de couverture de mook d’entreprise