Le journal d’entreprise : un outil de communication puissant
Envie de donner un coup de neuf à votre journal interne d’entreprise ? De présenter de manière originale les actualités de votre organisation ? Ou de surprendre vos collaborateurs et collaboratrices avec un journal premium ?
Le journal d’entreprise est le support managérial idéal pour améliorer la communication interne et promouvoir la culture de l’entreprise. Grâce à un pas de côté et un peu de créativité, il est possible de l’investir avec originalité.
Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est le journal d’entreprise et vous donnons une piste pour le rendre unique.
Qu’est-ce qu’un journal d’entreprise ?
Le journal d’entreprise est un support périodique de communication interne à une entreprise. Il peut se décliner sous plusieurs formats : magazine, newsletter, journal…
L’objectif de cet outil de communication interne est d’informer les collaborateurs et les collaboratrices des actualités de l’entreprise. Résultats économiques, performances, événements, chiffres clés, décisions stratégiques : bon nombre de sujets sont importants à partager avec l’ensemble du personnel pour créer et développer un lien interne. Grands groupes, voire PME l’adoptent afin de faciliter la circulation des informations au sein de leur structure.
Au-delà de sa fonction première d’information, le journal d’entreprise présente de nombreux avantages. En effet, il permet de développer la culture de l’entreprise, de fédérer les équipes et de les valoriser. Il permet également de donner de la visibilité aux sujets à venir et ainsi de créer de l’engagement au sein des équipes.
Comment créer un journal d’entreprise original ?
La majorité des journaux d’entreprise sont très codifiés, et au fil des numéros, peuvent perdre de leur attrait auprès des salarié·es. Pourquoi ne pas donner du souffle à votre journal d’entreprise en choisissant un format novateur ?
Le mook est un format hybride, entre le magazine et le livre. Objet premium et visuel, le mook d’entreprise permet aux organisations de renouveler leur communication éditoriale.
Quelle différence avec un journal interne ? D’abord, son aspect visuel premium : un mook est imprimé sur un papier de qualité et se démarque souvent avec une couverture et des illustrations très travaillées.
Deuxième différence avec le journal classique, un mook interne permet d’inclure une grande variété de formats et de traitements : reportages, portraits, articles longs, brèves, nouvelles, bandes dessinées, infographies. Une partie de ses contenus sont intemporels, et adoptent une tonalité journalistique. Une manière singulière et attrayante de partager non seulement les actualités de l’entreprise, mais aussi de réinventer les rubriques classiques du journal en incluant des contenus inédits.
Le mook permet ainsi de souligner une attention particulière aux publics auxquels il est remis, de renforcer des relations, en sollicitant des contributions, ou en le construisant dans une dynamique partenariale. Objet innovant, il est également une occasion de communication originale pour l’organisation qui l’édite.
Conquis·e par le format mook ? Voici les étapes à suivre pour créer votre mook d’entreprise :
Étape 1 : Cadrage et conseil éditorial
La définition des cibles
Certaines entreprises créent leur journal d’entreprise en fonction des départements ou des rôles au sein de leur structure. Réfléchir à qui s’adresse votre journal d’entreprise vous permettra de choisir les sujets qui composeront votre journal et susciteront l’intérêt de l’audience choisie.
Si vous optez pour le format mook, pourquoi ne pas élargir votre cible habituelle ? En envoyant par exemple le journal à des clientes et clients, ou d’autres parties prenantes avec qui vous souhaitez renouer un lien.
Le calibrage et le chemin de fer
Si vous décidez de produire votre journal d’entreprise en interne, il vous faudra constituer une équipe éditoriale.
Vous pouvez constituer une équipe projet dédiée pour la rédaction de votre journal d’entreprise. L’équipe se chargera de définir les contenus éditoriaux abordés dans le journal d’entreprise et de les produire.
Première étape : produire un chemin de fer, qui sera le fil conducteur du travail mené. Dans un projet éditorial, le chemin de fer est un document qui précise page-à-page les contenus présents dans votre journal. Ce travail nécessitera de penser le calibrage de l’objet (quel nombre de pages ?) en fonction des contenus que vous souhaitez produire.
Avec le format mook, c’est l’occasion de définir un rubricage original. Notre conseil : proposez de nouveaux formats inhabituels pour rythmer la lecture. Témoignage, storytelling, voire gamification : toutes les innovations sont permises !
Besoin d’inspiration ?
Télécharger votre trame (formulaire chemin de fer)
Une manière d’apporter du souffle à votre journal interne : faire participer les salarié·es de l’entreprise d’une manière différente, par exemple, en organisant des ateliers de travail collectifs.
Et afin de rester cohérent avec l’identité de votre entreprise, n’oubliez pas de vous appuyer sur la charte éditoriale de votre structure.
La direction artistique et le choix de la couverture
Ce qui distingue le mook des autres projets éditoriaux, c’est sa qualité graphique supérieure. Vous aurez besoin d’une équipe chargée de la direction artistique du projet.
En accord avec votre charte graphique ou dans un style décalé, à vous de choisir l’allure de votre mook. Parmi les illustrations, la mise en page, la police d’écriture ou encore les infographies, un élément devra disposer d’une attention particulière : la couverture de votre mook d’entreprise. Premier contact avec le lecteur, elle se doit d’être soignée et très travaillée. Et si vous êtes un manque d’inspiration pour la couverture de votre journal d’entreprise, consultez notre article dédié aux couvertures de mook.
Étape 2 : Production
Maintenant que vous avez cadré votre projet de mook d’entreprise, place à la production.
L’équipe éditoriale doit écrire les contenus que vous avez décidé d’intégrer dans votre journal d’entreprise. Quant à l’équipe chargée de la direction artistique, elle doit se charger de son côté de la couverture, des illustrations et de la mise en page du mook.
La clé pour produire l’objet en temps et en heure : organiser des comités de révision réguliers. Ces temps de réunion, à fixer dès le début du projet toutes les semaines ou bimensuellement, servent à rythmer l’avancée de la production et à valider les contenus produits au fil de l’eau. Pour éviter l’effet « cascade », le comité de révision réunit toutes les personnes concernées et fait office d’organe décisionnel : aucune décision n’est prise en dehors de ce temps dédié.
Étape 3 : Suivi de fabrication
Bravo, vous êtes dans la dernière ligne droite, votre mook est sur le point de prendre vie ! Une fois la production digitale terminée, il est temps de donner une réalité physique à votre journal d’entreprise. Et pour cela, il convient de réfléchir à 3 paramètres :
Le poids du papier : il détermine la qualité des contenus graphiques présents dans votre mook et le look & feel de l’objet. Sachez également que le grammage de la couverture est souvent différent de celui des autres pages.
La taille : Il n’y a pas de taille idéale, elle va surtout dépendre des contenus et du nombre de pages que vous avez à publier. La production d’un mook pour être l’occasion de varier du format habituel : pourquoi ne pas tester un format original, comme le carré ?
Le type de reliure : la méthode la plus utilisée est l’agrafé. Vous avez tout de même le choix entre plusieurs techniques : dos carré collé, brochure, flatbook, cousu, etc. Pour vous décider, vous pouvez faire un tour en kiosque et regarder à quoi ressemblent les différentes reliures.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre imprimeur. Communiquez-lui vos besoins d’impression que vous avez définis au préalable. Un imprimeur professionnel pourra aussi vous conseiller : n’hésitez pas à lui communiquer vos doutes.
Étape 4 : distribuer !
Une fois votre mook imprimé et distribué à vos collaborateurs et collaboratrices, célébrez sa parution ! La conception d’un mook est un processus long, vous pouvez vous réjouir d’avoir mené à bien ce beau projet : organisez par exemple une soirée de lancement ou un temps collectif pour faire l’annonce et expliquer votre démarche.
Encore quelques questions avant de créer votre mook d’entreprise ? Nous sommes là pour vous conseiller.
Contacter l’équipe Double Page