6 idées de couverture de mook d’entreprise

Quelques secondes suffisent pour les plus avides de lecture à choisir leur prochaine proie. Seuls les magazines aux titres et couvertures les plus aguicheurs repartiront avec un nouveau propriétaire.

Garante de la première impression, la couverture d’un magazine doit séduire au premier coup d’œil. C’est le parti-pris des mooks (format hybride entre magazine et livre) : miser sur une qualité graphique supérieure pour se démarquer.

Pour vous inspirer, voici quelques tendances graphiques qui se dégagent pour la couverture de votre prochain magazine. Et en bonus : notre sélection à télécharger.

 
 

Couverture de mook : quelques tendances

Premier contact avec un potentiel lecteur, la couverture du mook est un élément essentiel à soigner. Premium et très visuel, le mook fait apparaitre une diversité de formats éditoriaux. Et ce qui les distingue au premier regard, ce sont leurs couvertures très travaillées et inspirantes. Pour convaincre une personne de feuilleter votre mook d’entreprise, voire de l’acheter, sa couverture devra se démarquer parmi les autres magazines présents sur les devantures des kiosques.

Déterminer le style de la couverture de votre mook est une tâche importante. Une fois la direction artistique déterminée, les autres éléments habillant la couverture du mook (couleurs, mise en page, police d’écriture…) devront lui correspondre.

Parmi les techniques à l’honneur pour la réalisation de couvertures de mooks, quelques-unes reviennent assez couramment. Voici les principales :

 

L’illustration 

L’illustration est une manière originale d’exprimer une idée ou faire passer un message. Les possibilités sont infinies pour un résultat unique correspondant précisément aux attentes. Une variante : l’illustration vectorielle, qui véhicule un style illustratif minimaliste et conceptuel, tout en gagnant du temps de réalisation.

La photographie 

La photographie permet de transmettre des émotions, capturer le moment présent et ancrer le regard dans un univers riche, qu’il soit prosaïque ou onirique. Bonus : inviter un·e artiste photographe dont l’univers vous parle. C’est le choix le plus premium.

Le collage

Le collage est une composition graphique intégrant différents éléments (extraits de journaux, photographies, papiers peints, documents divers…) dans une mise en scène. Pour les mooks aux thématiques diverses ou pour un effet bricolage (dans le bon sens du terme !).

 

 

Une sélection de couvertures inspirantes à télécharger


Avant de décider du style de la couverture de votre mook d’entreprise, gardez en tête l’image de votre entreprise, son identité et les sujets qui seront abordés dans le mook. Ces différents éléments vous permettront de vous orienter vers un style adapté à votre projet de mook d’entreprise. 

Pour trouver des idées originales pour la couverture du mook de votre entreprise, rien de mieux que de s’inspirer de couvertures de mook déjà existantes ! 

 

 

Inspiration

Téléchargez notre compilation de couvertures inspirantes reprenant différents codes graphiques. 

 
Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un mook ? Une définition